Environnement

Vous trouverez ci-après quelques informations ou directives en relation avec l'environnement.

Chenille processionnaire

Compte tenu du risque pour la santé de la population, un arrêté du Conseil d’Etat (pdf, 4.14 Ko) exige la lutte contre les chenilles processionnaires du pin, dès leur apparition, dans des endroits destinés à l'accueil du public (places publiques, places de jeux, piscines, cours d'écoles, jardins et parcs). 

Les communes sont chargées d’informer la population des risques liés à la présence des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à respecter. Elles doivent également avertir toutes les personnes concernées des travaux à réaliser et leur fixer un délai d'exécution. A défaut d'exécution des mesures dans le délai prescrit, les communes peuvent ordonner les travaux aux frais des personnes concernées (propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins ou des cèdres atteints par les chenilles).

Méthode de lutte 

La lutte mécanique est la méthode de lutte recommandée. Elle doit être effectuée dès l’apparition des nids et avant le 30 janvier. Elle consiste à : 

  • couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu, ou 
  • installer des pièges écologiques, le contenant avec les chenilles est ensuite brûlé ;
  • en complément, éliminer les arbres infestés ou susceptibles de l’être et de les remplacer par d'autres essences (en forêt, ces travaux nécessitent l’accord de l'inspecteur des forêts).

Ambroisie

L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) suscite ces dernières années une inquiétude grandissante dans notre pays. En effet, cette plante produit un pollen extrêmement allergisant, source potentielle d?un important problème de santé publique. Cette situation impose l'établissement d'une stratégie de lutte systématique contre cette espèce. Plus de renseignements ici.

Pour toutes informations concernant les plantes exotiques envahissantes, s'adresser à l'entreprise répondante  pour la commune de St-Barthélemy, à savoir :

Depping Jardins Sàrl
Rte de Possens 15 / 1044 Fey
Case postale 91 / 1040 Echallens
Tél. : 021 881 28 90
Fax : 021 881 28 92

Chardon et Cirse

Le chardon des champs, le cirse laineux et le cirse vulgaire comptent parmi les plantes nuisibles à l’agriculture à lutte obligatoire sur le territoire cantonal.  

Pour lutter efficacement contre ces plantes indésirables, il est important de bien savoir les identifier et de les distinguer des autres espèces protégées ou non-réglementées.

Reconnaître les chardons et cirses à lutte obligatoire

Confusions possibles avec les chardons et cirses réglementés

Fiche « lutte », adaptée au contexte agricole 

Frelon asiatique

La responsabilité de la lutte contre cette espèce invasive revient aux cantons. La coordination dans le Canton de Vaud est entreprise et organisée sous la responsabilité du Professeur Daniel Cherix. En collaboration avec la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture (FVA), cette lutte se déroule de la manière suivante :

Dans une première phase, il s’agit de reconnaitre cet insecte et de l’annoncer sur le site web : www.frelonasiatique.ch. Toute présence doit être annoncée et ceci peut se faire par tout le monde. Les apiculteurs sont les personnes les plus proches du frelon asiatique. Ce sont les premiers bénévoles dans cette lutte. En plus de l’indentification (dépistage) de l’insecte, ils sont également invités à aller jusqu’à repérer les nids. Une équipe de la Task Force formée à la télémétrie vient ensuite localiser l’emplacement exact du nid. 

Dans une deuxième phase, le nid est détruit et démonté par une personne spécialisée et autorisée.

Informations